Pour faciliter votre navigation, rendez-vous sur le site dédié

2000: « CAPITALISATION DES EXPERIENCES DU TERRAIN »
Lors d’une 1ère rencontre « des expériences de terrain pour démontrer le mouvement en marchant », des partenaires de travail se rassemblent à Briançon sur les thèmes de la pluriactivité et de la saisonnalité afin que l’ensemble des expériences et connaissances du terrain remontent et soient connues au niveau national.

2001:« REVENDICATION DE RECONNAISSANCE »
D’une 2ème rencontre « saisonniers et pluriactifs : vers une reconnaissance juridique, économique et sociale » émergent des propositions d’adaptation législatives et réglementaires. Ces propositions seront transmises aux ministères de l’Emploi et de l’Aménagement du Territoire qui valideront et encourageront cette recherche action.

2002: « ORGANISATION DU PARTENARIAT »
De plus en plus nombreux, les partenaires de ce réseau construit de façon empirique autour de thèmes et de méthodes de travail partagés, organisent un fonctionnement de fait lors de la 3ème rencontre « formalisation du partenariat entre structures d’accueil des saisonniers et pluriactifs au moyen d’une charte ».

2003: « MUTUALISATION DE PRATIQUES »
Certaines problématiques de la vie quotidienne des saisonniers et pluriactifs ont considérablement évolué pour que l’on note « les avancées concrètes en matière de logement des saisonniers, de guichet unique et de caisse pivot, et de maîtrise des complémentarités saisonnières » au cours d’une 4ème rencontre.

2004« PROPOSITIONS POLITIQUES »
A la veille du 20ème anniversaire de la loi montagne, la 5ème rencontre se propose de faire le point sur les mesures en faveur des pluriactifs et des saisonniers. « Un état des lieux juridique et expérimental » qui vise à inspirer le législateur dans le cadre de la mise à jour de la Loi Montagne, en partie reprise dans la loi sur les territoires ruraux.

2005: « DEMARCHE QUALITE »
Le rôle des saisonniers et pluriactifs en tant qu’acteurs à part entière est dorénavant reconnu. Ils ne peuvent plus désormais être considérés comme de la simple main d’œuvre saisonnière, en revanche on peut encore tendre « vers une pratique de qualité de la pluriactivité ». C’est ce que cette 6ème rencontre promeut.

2006: « PRAGMATIQUE»
Les territoires du littoral et les territoires de montagne se retrouvent « pour mieux se connaître, collaborer et engager des partenariats concrets ». Cette 7ème rencontre se veut avant tout pragmatique.

2007:« ALATRAS »
Lle réseau national constitué au fil des Rencontres formalise lors d’une 8ème Rencontre son existence par la création de « l’Association des lieux d’Accueil des Travailleurs Saisonniers » (ALATRAS), appelée à défendre la cause de tous les saisonniers et pluriactifs.

2008: " D’UNE SAISONNALITÉ SUBIE A UNE PLURIACTIVITÉ CHOISIE"
Dans le contexte de renégociation de la Convention UNEDIC entre partenaires sociaux et pouvoirs publics, la 9ème Rencontre met en évidence la nécessité de valoriser la pluriactivité saisonnière comme un élément essentiel de la compétitivité de nos économies touristiques.

2009: « ADAPTATION DES TERRITOIRES AUX NOUVELLES DONNES ÉCONOMIQUES »
Face au ralentissement économique global, la 10ème Rencontre se donne pour objectif de promouvoir les outils existants ou à créer pour satisfaire aux besoins en main d’œuvre des territoires à forte saisonnalité, en accueillant mieux les saisonniers mobiles qualifiés et en sécurisant les parcours professionnels des saisonniers locaux - La Rochelle (17)

2010: « POUR UN OBSERVATOIRE NATIONAL DE LA SAISONNALITE »
A l’occasion du Festival international des métiers de la montagne et des 25 ans de la Loi Montagne, la 11ème Rencontre met l’accent sur la nécessité de créer un observatoire national de la saisonnalité, de prendre en compte ces catégories de travailleurs que sont les saisonniers et de mieux les connaître (nombre, secteur d’activité, durée des contrats, qualifications, mobilité etc.…) - Chambéry (73)

2011: « PREMICES D’UN LABEL NATIONAL MAISON DES SAISONNALITES »
Alors que la première « Maison des saisonnalités » fête ses 20 ans nous nous intéressons à leur genèse. Nous constatons que si elles sont nées au départ en réponse à des problématiques de territoires bien spécifiques, elles se rassemblent aujourd’hui autour de missions communes. Le Député Vannson dans sa restitution du Rapport sur le Développement de l’emploi en zone de montagne soutient la dynamique du réseau ALATRAS ainsi que la formalisation d’un cahier des charges commun et d’un label national (assorti d’un financement Etat) pour essaimer et donner plus de lisibilité à ces structures - Saint Martin de Belleville – Les Ménuires (73)

2012: « SENSIBILISER, CONNAITRE ET SOUTENIR »
Année électorale, les 13èmes rencontres ciblent comme objectif la prise en compte des thèmes de la pluriactivité et de la saisonnalité par la sphère politique. Quand – comment et pourquoi - le politique s’est saisi de la question ? La pluriactivité, une réalité ou un mythe ? Historique des politiques, intervention d’un expert et ateliers sur les différents échelons d’intervention politique (national, régional et local) ont permis de mieux cerner le phénomène et de travailler sur des propositions. Ces propositions visent à améliorer les conditions de vie et de travail des saisonniers et de leurs employeurs et ciblent, selon les domaines de compétence, les « leviers politiques » à actionner - Bordeaux, Biscarrosse (33, 40)

2013: « CLES POUR UN DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL DURABLE »
Les 14èmes Rencontres mettent à l’honneur des expériences et pratiques « remarquables » développées par les acteurs dans la concertation et la proximité dans les domaines du Dialogue social territorial, de la Gestion des ressources humaines, de la Territorialisation. Eclairage théoriques, contexte des politiques publiques (nouvelles politiques contractuelles, décentralisation), dispositifs d’accompagnements, retours d’expériences… : les acteurs sont outillés pour essaimer sur leurs territoires, dans leurs secteurs et entreprises avec pour objectif l’amélioration des conditions de travail et une compétitivité accrue des territoires et des filières concernées par la saisonnalité - Marseille (13)